DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’ ge) : retenez les causes jusqu’aux traitements

septembre 19, 2024

Maladie chronique de l'œil, la DMLA touche principalement la zone centrale de la rétine. Entraînant une malvoyance, elle peut dégénérer rapidement en cas de négligence de votre part. De ce fait, il est conseillé de consulter un spécialiste si vous constatez les premiers signes de la pathologie. Ainsi, vous obtiendrez le meilleur traitement si la DMLA est confirmée.

Les principales causes de la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge)

Les différentes situations suivantes peuvent causer la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) :

Sujet a lire : Syndrome de Takotsubo : comment reconnaître une cardiomyopathie de stress ?

  • L’âge : cette altération touche généralement les personnes de plus 50 ans.
  • Le tabagisme : la prise de tabac augmente les chances de vous exposer à cette maladie.
  • La prédisposition génétique : la pathologie peut se transmettre de génération en génération.

Il faut savoir que d’autres facteurs peuvent entraîner une DMLA comme un mauvais régime alimentaire. En effet, un manque d’anti-oxydants et une forte consommation d’acides gras saturés peuvent vous exposer à cette pathologie. Il ne faut pas non plus ignorer les antécédents de maladie cardiovasculaire ainsi que l’obésité. Il est plus judicieux de réaliser un diagnostic auprès d’un spécialiste pour éviter de mauvaises surprises. Vous cherchez des informations supplémentaires plus sur la DMLA ? N’oubliez pas que vous pouvez toujours lire la suite ici.

Le point sur les symptômes et le diagnostic de cette altération visuelle

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que vous pouvez être touché par une DMLA sèche. Celle-ci se manifeste souvent par un besoin constant d’une forte lumière pour lire correctement. Il ne faut pas non plus ignorer la baisse de votre acuité visuelle. Cela est valable que ce soit pour la vision de près ou de loin.

A voir aussi : Comment vivre avec la maladie de Crohn : conseils pratiques pour le quotidien

Par contre, vous pouvez aussi présenter une DMLA humide dont le principal symptôme est la déformation visuelle. Cela se manifeste lorsque vous regardez des objets et des lignes. La dégénérescence peut même causer les apparitions de taches noires dans votre champ de vision.

Dans tous les cas, il est important de consulter un spécialiste pour diagnostiquer le problème. L’intervenant peut intervenir de différentes manières comme la réalisation comme la mesure de l’acuité visuelle. Il pourrait aussi opter pour un examen du fond de l'œil ou une tomographie. Sinon, le spécialiste peut réaliser une angiographie pour déceler une DMLA.

Comment traiter correctement une DMLA ?

Le spécialiste que vous choisirez peut proposer un traitement adapté à la gravité de la situation. Il peut par exemple réaliser des injections intravitréennes avec un médicament antifacteur de croissance. 

En outre, l’intervenant peut aussi mener plusieurs séances de photothérapie dynamique pour régler votre problème. Ici, vous serez amené à porter des lunettes de protection pendant une certaine période. Par contre, il ne faut pas ignorer le laser chirurgical qui peut être réalisé pour traiter une DMLA humide.

Sinon, il est plus judicieux d’adopter quelques précautions, comme la majorité des personnes touchées par la DMLA. Ainsi, vous devrez éviter le tabac et consommer des aliments riches en vitamine C et E. Les produits qui contiennent du zinc aideront aussi à protéger vos yeux.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés